Tout savoir sur l’entretien des plantes vertes d’intérieur

Les nouvelles variétés de plantes d’intérieur sont de plus en plus à mode en ce moment : Aréca, pothos, dragonnier, aloe vera, sansevière… Rien de tel qu’une belle plante verte pour donner de la vie à votre intérieur et personnaliser votre décoration. Mais encore faut-il savoir en prendre soin correctement. Voici donc quelques conseils pour entretenir au mieux vos plantes.

L’importance de la lumière

La lumière permet aux plantes de synthétiser leurs substances nutritives. Placez donc vos plantes dans un endroit lumineux, si possible non loin d’une fenêtre.

La bonne température

Alors que l’excès de chauffage dessèche les plantes, pensez à brumiser régulièrement leur feuillage si la température de la pièce est supérieure à 18°C. L’idéal est que les plantes puissent bénéficier d’une variation de température de 2 à 3°C entre le jour et la nuit. Evitez également de placer vos plantes dans un courant d’air. L’été vous pouvez offrir à vos plantes un petit séjour en extérieur.

Maintenir l’hygrométrie

Veillez à brumiser régulièrement le feuillage de vos plantes afin de les aider à maintenir un taux d’humidité constant utile à leur croissance.

L’arrosage

La fréquence des arrosages va dépendre du taux de l’humidité de la pièce ainsi que de la température. L’idéal est d’attendre que la terre sèche entre deux arrosages. En effet, un excès d’eau peut engendrer un pourrissement des racines. Pour la même raison, ne laissez pas d’eau stagner dans les coupelles. Enfin, préférez utiliser de l’eau non calcaire à température ambiante pour arroser vos plantes.

Les apports d’engrais

Apportez de l’engrais à vos plantes vertes de mars à septembre, environ toutes les deux semaines. Référez-vous aux indications figurant que la boîte pour utiliser les bons dosages.

La plantation et le rempotage

Lorsque les racines sont trop imposantes et tapissent la motte ou sortent du pot, un rempotage est nécessaire. En effet, cela permettra à la plante de poursuivre sa croissance et de fleurir davantage. Le rempotage doit intervenir à la fin de l’hiver et se faire dans un contenant d’un diamètre supérieur de 2 ou 3 cm au précédent.